Les frères sont venus à Lomé pour répondre à l’appel de l’Evêque leur demandant de reprendre l’aumônerie universitaire et de développer la pastorale du monde universitaire selon leur charisme. Cette mission a conduit les frères à mettre en place la Paroisse Universitaire. C’est ainsi qu’est né le Centre Saint Jean. Ce centre a été voulu autour de la paroisse comme un lieu de rencontre, de formation et de culture pour le milieu universitaire, et en particulier estudiantins. C’est pourquoi, les frères exercent leur mission sur trois lieux essentiels à deux endroits différents : d’une part le Centre Saint Jean composé de l’Eglise paroissiale et de la Médiathèque Jean-Paul II, et d’autre part le Centre Catholique Universitaire (appelé communément CCU) sur le campus.
Accompagner des jeunes pour les aider à vivre en disciples et témoins du Christ est une dimension importante de notre vie. C’est pourquoi nous proposons aux jeunes de nombreuses activités. Elles aident les jeunes à développer leur vie de prière, se former à l’intelligence de la foi et goûter la joie de la charité fraternelle. Ainsi, dans nos prieurés et nos paroisses, il est toujours possible de rejoindre un groupe de jeunes, de participer à une activité caritative, à un camp, aux JMJ etc. Bienvenue chez les frères (2.0) ! Qui que tu sois, où que tu en sois : tu es le bienvenu !
Les évêques font souvent appel aux frères pour devenir curés de paroisse (ou recteurs de sanctuaire). C’est le cas dans plus de la moitié de nos prieurés. A travers cet engagement, nous voulons servir les fidèles comme frères, et offrir notre charisme comme une des manières de grandir dans la vie chrétienne. Nous souhaitons que les paroisses ou les sanctuaires qui nous sont confiés soient des lieux privilégiés de ressourcement par la prière partagée avec les frères, de formation à l’intelligence de la foi, de communion fraternelle et d’engagement missionnaire. Toute la communauté s’engage dans cet apostolat. Un frère est curé seul, ou plusieurs le sont in solidum. Mais dans tous les cas nous prenons chacun notre part à la vie de la paroisse : catéchèse, préparation aux sacrements, visites aux malades et aux personnes âgées,…
Dans un monde sécularisé et en perte de repères, les frères veulent se mettre au service des personnes en quête de sens. Pour nous, cette démarche a pour contexte un dialogue dans lequel la recherche de chacun est accueillie comme une richesse et une manière dont Dieu nous parle, qu’il vienne avec ses questions, ses doutes ou ses souffrances. Les frères sont heureux de partager leur recherche, leurs questions avec ceux qui en ont le désir dans un dialogue franc et amical. Cette recherche vise en particulier à mieux comprendre la personne humaine dans le contexte actuel avec ses enjeux, elle vise encore à pénétrer davantage le mystère de Dieu et de son amour. La recherche de vérité et de sagesse, est une dimension essentielle de notre vocation. Nous recevons une formation qui permet à chaque frère d’enseigner, selon leurs compétences il peut s’agir de lectures de la Bible, de catéchisme pour adultes, de temps de réflexion philosophique ou théologique, de retraites, etc. C’est en nous gardant du dogmatisme rigide ou d’un relativisme indifférencié que nous désirons chercher la vérité.
La vie de Jésus a commencé dans une famille, avec Marie et Joseph. L’histoire de Saint-Jean aussi est une histoire de famille : c’est avec son frère Jacques et avec leur mère qu’il commence à suivre Jésus. Nous regardons avec beaucoup de gratitude et de bienveillance nos familles et celles que nous rencontrons. Parce que les familles constituent le premier écosystème où grandit la personne, mais aussi le premier lieu d’épreuves et de fragilités, nous voulons nous engager auprès d’elles. Nous leur proposons donc des temps de ressourcement de formation et d’accompagnement. Des sessions et des retraites sont organisées où tous, enfants et adultes, peuvent participer à des activités qui leur conviennent. A titre individuel, nous proposons d’accompagner les jeunes qui se préparent au mariage, les couples en difficulté, et plus largement les parents et leurs enfants. Nous sommes aussi aidés par ces familles : à travers leurs luttes et leurs victoires, elles nous encouragent à la persévérance joyeuse dans notre vocation.
Comme Jean, nous recherchons l’intimité avec le Christ et sommes heureux de témoigner de cette expérience : ” Venez et voyez “. Nos prieurés proposent des retraites où vous pouvez partager notre vie et notre quête de Dieu. Nous vous y proposons des enseignements, des temps de prière et de méditation, et un accompagnement personnel. Nous veillons à ce que le corps ait sa part dans ces retraites : le gîte, une bonne table, la possibilité de vous aérer aux alentours : rien n’est laissé au hasard ! Repos pour l’âme et pour le corps !
Ancrés dans la vie de prière et la vie fraternelle de leur prieuré, les frères répondent à des appels particuliers et développent des activités caritatives et de compassion pour des blessés de la vie : enfants de la rue, sdf, toxicomanes, personnes en situation de prostitution, etc.